Dépot Légal
Le Code de la propriété intellectuelle n’autorisant, aux termes de l’article L. 122-5 3°
D’une part, que le document peut être repris sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source, et, d’autre part, que les analyses et les courtes citations dans le but d’exemple et d’illustration, « toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droits ou ayants droit ou ayants cause est illicite » (art. L. 122-4)
I. Législation
Il n’y a pas de droits de douane sur ces produits en provenances d’Asie.
II. Recherche et Développement
La famille est à ce moment divisée en deux. D’un côté les étiquettes à coller, feuilles d’emballages, et de l’autre côté les sacs en papier.
Dans le cadre de cet exemple de « l’effet ressort » uniquement l’achat de produits finis est nécessaire.
III. Achats
Sur cette famille d'achat, la mise en industrialisation est donnée au fournisseur.
IV. Mise en industrialisation
En délais par étape et en nombre de jours était:

Soit un total de traitement de 3 mois et 16 jours
La mise en application de « l’Effet Ressort », sur la famille des emballages:
En délais par étape et en nombre de jours est devenu:

Soit un total de traitement de 1 mois et 26 jours
Un règlement qui concerne cette famille de produits et le RBUE (règlement sur le bois de l’Union Européenne). Le bois utilisé pour les papiers à l’importation ne doit pas être issu de récoltes illégales. Le fait de relocaliser les achats en UE rend cette obligation plus simple à gérer. Malgré des courriers d’engagements envoyés aux fournisseurs asiatiques, il peut toujours y avoir un doute sur l’authenticité des déclarations. Le risque d’une déclaration erronée peut exister sur les fournisseurs UE, mais est reconnu comme moindre. L'autre règlement est la législation REACH qui est le règlement sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques. Un test sur le sac est nécessaire si l'on demande un pelliculage (fin film plastique qui renforce la structure du sac) car l'assouplissement du plastique nécessaire au pelliculage a pu être fait avec des substances chimiques interdites.
 
En amont, l'entreprise choisit une qualité et une référence de papier (grammage couleur, densité) qui se trouve aussi bien en Asie qu’en Europe.


- Pour les sacs en papier, la typologie et dessin des produits ne peut se faire en machine automatique parce qu'ils nécessitent un collage manuel. Deux fournisseurs de sacs étudient actuellement la faisabilité de modifier une chaine de production automatisée pour réduire la part main d’œuvre nécessaire à la fabrication des sacs. À ce jour les sacs viennent toujours d’Asie mais il y a des pistes pour qu'une solution conjointe soit trouvée à l’automatisation partielle ou totale de la fabrication. S’il est nécessaire de modifier légèrement les sacs papier pour aider à l’automatisation, c’est quelque chose qui interne à l'entreprise peut être acceptable.
Après négociations, la fabrication des étiquettes et feuilles d’emballages en France avec un coût identique (rendu entrepôt) au produit asiatique et en moindre quantité. Cela réduit l’impact financier des stocks (achats de 18000 unités en une fois en chine pour des blocs de fabrications de 2000 unités en France). Les risques de taux de changes disparaissent. Un des avantages découverts est la rapidité des échantillons deux jours alors que de l’Asie il fallait gérer l’importation par transporteurs express et la douane. Cela pouvait atteindre 6 jours…..

Il y a maintenant deux fournisseurs sur la famille des produits mais, la souplesse apportée par le nouvel entrant rend la compétitivité et la « supply-chain » de l’article plus souple par une meilleure communication, un temps passé plus productif ainsi qu’une qualité du produit accrue. C’est également moins cher, plus rapide et avec un impact empreinte carbone limité (plus de transport par container ni avion en provenance d’Asie). En poussant le cahier des charges, l’on se donne également une maitrise du recyclage des déchets du fournisseur.
Considérant somme des partenaires forts les fournisseurs qui acceptent les arguments de relocalisation ou qui comprennent les enjeux de garder une production locale, je peux les accompagner sur divers terrains. Comme par exemple, par des contrats à long terme, dans leurs investissements où les autoriser à utiliser le nom de mon entreprise à fins commerciales.
Par « l'Effet Ressort » de ces quatre boucles, nous avons pu relocaliser une filière ou une entreprise.
La famille des achats d'emballages destinés aux clients acheteurs comporte des sacs, des feuilles d’emballages, les étiquettes à coller et les sacs papier.

Le processus d’achats est le suivant :
La relocalisation par les achats

Mise en application sur un cas réel

effet_ressort004006.jpg
Go to top
Haut de page
Facebook
effet_ressort001001.jpg